Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 12:04

Bonjour !

Voilà ! nous avons chaud, et vraiment chaud… la première semaine de mars était avec pulls et manteaux et la seconde, l’été avait commencé ! Nous avons entre 30 et 38 depuis plusieurs jours (mais ne vous inquiétez pas, cela n’est tout de même pas normal pour la saison). J’ai sorti mes affaires d’été un peu tard, et rangé les pulls et autres accessoires d’hiver pour plusieurs mois maintenant. 2 jours m’ont suffi pour commencer à m’inquiéter sur la capacité que j’aurai à supporter les grosses chaleurs avant le retour de l’été en France ! Mais ça va. C’est avec ce temps que la maison est la plus agréable. Les clients sont heureux et se sentent bien, et ils sont nombreux ! Bonne saison pour le tourisme au Maroc ! Khalil a repris ses tours, accompagnant les touristes dans le sud, la haute saison étant arrivée. Il profite de ses circuits pour passer du temps avec sa famille à Zagora et ses collègues à Ouarzazate.

Les nouvelles de Marrakech sont très bonnes, la ville grandit, bouge, change sans perdre son charme, ni son âme. Tous les jours de nouveaux lieux se créent : jardins réaménagés, cafés branchés, restaurants, hôtels, maisons d’hôtes, galerie d’art… c’est un vrai plaisir ! Il y a sans cesse de nouveaux espaces pour créer et on sent une sorte de liberté incroyable dans cet essor.

-       savez vous que nous avons ici deux faux palmiers, en plastique ! Quelle honte me suis-je dit lorsque j’ai vu des hommes installer, une à une, les palmes en plastique de ce faux palmier en haut d’un tronc en métal (assez ressemblant par ailleurs). Jusqu’à ce que je découvre le pot aux roses : une idée fabuleuse ! Cacher des antennes de téléphone mobile dans un faux palmier ! Extra, non ?

-       mais quand s’arrêtera la spéculation immobilière ? La ville semble n’en plus finir de croître, de tous les côtés, et dans tous les sens. Heureusement, il semble qu’il y ait une certaine cohérence dans les styles architecturaux. Il y a des quartiers qui ne seront que des habitations touristiques, d’autres qui devraient plutôt être consacrés à des logements sociaux, ou simplement des immeubles pour des familles marocaines normales. Le seul problème est le coût de tout bien immobilier actuellement sur Marrakech et sa région : quand cela s’arrêtera-t-il ? Quand je vois que c’est la même hausse folle des prix en France, je me dis qu’on est loin de nous arrêter ici. En attendant, nous sommes toujours locataires ! Sachant que, pour le moment, ce sont essentiellement des français qui achètent ici, quelques européens, mais pas encore trop : il reste tant de gens qui ne savent pas encore quels trésors ils peuvent trouver ici !

-       Avec le développement de la ville, arrive une quantité de gens (exode rurale du sud trop sec, entre autres) pauvres qui trouvent, ou non, du travail dans cette grande ville.

-       Le gros hic, c’est la densité du trafic qui devient difficile pendant les mois très chargés. Les rues (en médina en particulier) n’ont pas du tout été adaptées aux besoins grandissants. Heureusement, ici chacun se débrouille, personne ne s’énerve. On klaxonne, on essaie de pousser ou de se faufiler, et ça finit par passer. Mais il faudra sûrement modifier certains axes si l’on veut ne pas asphyxier des quartiers entiers de la vieille ville.

-       Les deux roues sont légion, la ville étant quasiment plate. Ici, on trouve des femmes en djellaba conduisant une mobylette (une amie de Casa s’en étonnait, car là-bas les femmes ne conduisent pas), et des familles entières sur une mobylette (je vous avais déjà raconté ces scènes, il y a longtemps). Depuis quelques semaines, le casque est obligatoire à Marrakech ! Un nouveau préfet a soudain déclaré qu’ici la police ne faisait pas bien son travail ! Alors la réponse ne s’est pas fait attendre : tout le monde s’est fait arrêter, a du payer une amende, et acheter un casque ! Ce que personne n’a compris, même pas la police, c’est qu’il n’y a pas que le chauffeur qui devrait porter le casque : ses enfants et sa femme aussi, du moins si l’objectif est de se protéger la tête ! Le supermarché a un stock de casques très mignons en tête de gondole, pour 5 euros ! Une aubaine !

-       D’ailleurs, en plus d’obliger les mobylettes à rouler avec un casque, la police interdit désormais aux 2 roues de circuler sur la place jemma el fna (il était temps !) : elle met des amendes ou enlève carrément les mobylettes (qui ont des papiers) et dégonfle les pneus des vélos ! pour être sûre qu’ils ne continuent pas un peu plus loin…

Le Maroc est sur une courbe de croissance qui donne beaucoup d’espoir

-       de nombreux marocains qui avaient émigré à une époque, ou fils d’immigrés d’Europe, reviennent créer quelque chose au Maroc – c’est super ! Il faut que ceux qui le peuvent viennent créer leur propre avenir ici. De plus en plus parmi eux viennent d’ailleurs faire du tourisme ici, ce qui est nouveau. Avant, les « mre » (marocains résidents à l’étranger) rentraient au Maroc passer l’été pour voir leur famille « retourner au bled ». Ils ne connaissaient pas du tout leur pays en dehors de leur région.

-       Dans toutes les régions, des investissements privés ou publics développent habitat, tourisme, écoles, jardins. Les étrangers autant que les marocains et l’Etat contribuent. On parle beaucoup de l’investissement des français, mais ce n’est rien à côté de celui des investisseurs d’Arabie saoudite ou des émirats.

-       Accompagnant cette croissance économique, la démocratisation de la société est palpable, les gens commencent à défendre leurs droits, les femmes apprennent à utiliser également leurs nouveaux droits, on ne se laisse plus menacer par un représentant de l’ordre (qui avait une telle immunité auparavant). On assiste à un mélange de gens d’une extrême modernité et occidentalisation, de gens qui restent proches du Maroc traditionnel et authentique, et de nouveaux « islamistes » à la tendance iranienne ou saoudienne. Tout cela cohabite, coexiste, pour le moment sans heurts…

Sinon, la printemps est arrivé, les orangers embaument l’ensemble de la ville avec leurs fleurs (que l’on met également dans le thé), bientôt nous aurons les superbes couleurs mauves des jacarandas qui se détacheront sur le rose ocre des façades de la ville, sans compter les roses, lauriers roses, flamboyants et tous les bougainvilliers qui s’éclatent, de toutes les couleurs.

Petit commentaire sur la politique sociale en France vue de chez nous : le CPE, un combat de riches ! Nombreux sont les marocains qui ne comprennent pas de quoi vous parlez en France. C’est pas si simple d’expliquer à un marocain qui me questionne que les gens refusent un contrat – alors qu’ici il y a tant de gens qui n’ont pas du tout de contrat et qui, de toutes façons, se font virer sans lettre ni explication, ni indemnité ni chômage.

Ici nous sommes en train de mettre en place l’AMO, assurance maladie obligatoire, qui couvrira désormais tout le monde ! Un grand pas : cela ne concerne que les soins des maladies graves et les hospitalisations (pas du tout les remboursements de médecin ou de médicaments), mais c’est déjà tellement par rapport à rien du tout !

 Pour ceux qui veulent des nouvelles d’Elias : en voilà !                

 

              

Il est en pleine forme, n’est plus du tout propre et redemande des couches ! C’est à n’y rien comprendre… Il profite de la piscine avec moi tous les jours depuis qu’il fait vraiment chaud (notre club n’est pas loin et très adapté aux petits).

Ses cousins et cousines français lui manquent : il voudrait les appeler tous les soirs au téléphone. Mais il profite des cousins marocains de son âge, qui sont depuis un mois maintenant à ½ heure de Marrakech, à la campagne.

Il chante toujours, mais de plus en plus en arabe (d’après lui !) : il baragouine quelque chose avec un vrai accent arabe – ceux qui ne savent pas le parler croiraient vraiment de l’arabe – mais c’est seulement du charabia. Il adore cela. Il est toujours assez sociable avec nos clients, même s’il souffre un peu de leur venue, car nous ne cessons de lui dire de se taire et de ne pas crier, ne pas chanter, ne pas faire de bruit « car il y a des gens qui se reposent ». Il crée un peu d’animation, et deviendra sûrement un grand conteur, vu tout ce qu’il invente comme histoires – accompagnées de gestes : il nous rapportera de l’argent quand on le mettra sur la place jemma el fna !

Voila les nouvelles de chez nous,

Je vous embrasse bien,

 

A bientôt


Véronique

Partager cet article
Repost0

commentaires