Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 17:50

Et voilà à nouveau l'aïd el Kebir.
Comme vous le savez déjà, nous célébrons cette fête avec la famille de Khalil, et cette année, ayant du travail, nous ne pouvons pas aller jusqu'à Zagora. nous nous réunissons à Tahanaoute, chez Ghanima, l'une des soeurs de Khalil. Charaf et sa famille ainsi que Afifa seront également avec nous, de même que Yassine.

C'est une belle fête familiale de partage et de convivialité. Les enfants sont heureux de se retrouver en famille élargie, de mettre de beaux vêtements traditionnels.
Mayssa, pour la 1ère fois de sa vie, a fait un brushing.... elle a les cheveux lisses! Quelle excitation! Elle a pris un coup de vieux! Mais qu'elle est jolie! On craque tous!

Les moutons sont déjà à Tahanaoute et ce matin, jour de arafat (l'un des piliers du pèlerinage à la Mecque), on a déjà égorgé un mouton en sacrifice. Demain ce sera les 2 autres. (3 moutons car nous sommes 3 couples...)

L'ambiance dans la ville est un peu spéciale. Excitation des préparatifs, derniers achats, bêlements de moutons derrière toutes les portes ou presque (en fait nombreux sont ceux qui sont déjà partis dans leur famille et ne sont pas à Marrakech). A tous les carrefours, vous pouvez faire aiguiser vos couteaux, acheter du charbon de bois, de quoi nourrir votre mouton en attendant l'aïd et de la paille. Demain matin, nous aurons, à la place, des jeunes proposant de faire griller les têtes des moutons une fois égorgés.

Pour ceux que cela choque, nous sommes habitués, enfants ou grands, c'est notre environnement. On n'en fait pas de cauchemars, rassurez-vous.

Demain matin, ambiance recueillie pour la prière, rassemblements en extérieur dans toutes les villes du royaume. J'aime cette atmosphère! Après, nous attendrons que sa Majesté ait égorgé son mouton, puis, sagement, nous entreprendrons notre sacrifice. Ceux qui ne se sentent pas de le faire seuls attendent le passage du boucher (c'est sa plus grande journée de l'année, je pense!).

Pour les spirituels, c'est un moment de Foi.

Pour les gourmands, ensuite, vient un doux plaisir de dégustation : brochettes de foie. Personnellement, je me régale!

Pour les fragiles du foie (je pense particulièrement à Tanguy...) l'après midi peut être difficile! Heureusement, le thé à la menthe aide à la digestion!

Je vous souhaite donc une bonne fête de l'aïd!

Partager cet article
Repost0

commentaires