Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 12:31

Il neige fort chez vous là bas, de l'autre côté de la mer! 

Ca me donne envie, mais je suis finalement bien ici, au soleil! Même s'il fait froid à l'ombre, le soleil nous réchauffe les os et sa lumière nous éclaire, nous illumine, nous réchauffe le coeur.

 

Je vois bien chez nos clients qui viennent d'Europe ce besoin de lumière!

 

La semaine dernière nous avons d'ailleurs eu presque chaud : Khalil s'est moqué de moi, qui ai sorti mes sandales le jour où il a fait 30°! Je vous rassure tout de suite, j'ai remis manteau, chaussettes, et écharpe, on reçoit la "queue" de votre froid polaire! Malheureusement, ici pas une goutte de pluie n'est prévue! Le printemps sera malheureusement moins agréable s'il ne pleut pas, et les récoltes insuffisantes. Dommage! 

 

Lyautey disait "au Maroc, gouverner, c'est pleuvoir"....

 

Je voudrais partager avec vous quelques mots de Tahar Benjelloun, que j'ai lus dans un magazine récemment. J'aime ce qu'il dit. Ca semble simple. En ces temps troublés dans le "monde musulman", je trouve que c'est bon d'entendre des gens comme lui.

 

"je suis né musulman. Mon père a égorgé un mouton en direction de La Mecque pour me nommer. Une prière a été prononcée au moment où le sang de l'animal a été versé. J'ai été élevé dans un milieu où être musulman était une chose naturelle. J'ai vu mes parents faire leurs 5 prières quotidiennes, jeûner pendant le ramadan, faire l'aumône et rêver d'aller en pélerinage à La Mecque. Tout cela faisait partie de notre vie. A partir de 6 ans, je devais moi aussi prier. Pour cela, il fallait faire des ablutions. Nous étions à Fès, ville très ancienne et particulièrement froide l'hiver. L'eau gelait. Je redoutais tous les matins l'épreuve de briser la lègére couche de glace pour prendre de l'eua et me laver. Mon père avait remarqué que je tremblais de froid. Un jour, il me prit à part et me dit ces phrases que j'entends encore :

"faire ses ablutions avec une eau aussi froide est dur, je te comprends. Etre musulman, c'est simple, il suffit de bien se comporter et de respecter des règles : ne pas mentir, ne pas voler, ne pas mépriser le faible, ne pas faire le mal, respecter ses parents et ses professeurs. Voilà, en suivant ces règles, tu es un bon musulman. La prière, tu la feras mentalement jusqu'à l'été..." Mon père m'a libére. En quelques minutes, il m'a inculqué les valeurs de la religion et à aucun moment je ne me suis senti infidèle à l'Islam. "..."

 

"J'ai connu l'époque où l'Islam ne faisait jamais la une des journaux."

 

"Je me souviens que l'école de mon époque nous apprenait des choses aussi simples que le respect et la tolérance. On savait que nous devions le respect aux autres religions et que le Coran nous engageait à les reconnaître et à les protéger. C'était naturel, nous ne doutions pas de cette obligation."

 

"Je sais que l'Islam est devenu un refuge, un immense espoir pour ceux qui n'ont pas trouvé leur place dans cette société. Il est devenu une identité, un signe de rassemblement, une bannière contre l'Europe. Ce n'est pas l'esprit de cette religion. Nous ne sommes pas en guerre."

 

"Le wahhabisme, système dogmatique et fanatique de l'Islam suivi par l'Arabie Saoudite et d'autres pays du golfe se méfie du soufisme et des saints des autres religions. Pourtant, il est écrit dans le Coran, sourate II : "Dis : Nous croyons en Dieu, A ce qui nous a été révélé, A ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Jacob et aux tribus, A ce qui a été donné à Moïse, à Jésus, aux prophètes, de la part de leur Seigneur. Nous n'avons pas de préférence pour l'un d'entre eux, nous sommes soumis à Dieu."

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour,<br /> Je suis conseil en géométrie sacrée, une science pratiquée de manière homogène depuis 9000ans sur les 5 continents. J'ai besoin de connaitre les dimensions du bassin situé au centre de la Medersa<br /> Ben Youssef. Cette information devrait me permettre de démontrer la similitude de pratiques déjà vérifiées dans la Cité Interdite, dans le Tajmahal, dans la cité d'angkor, à Machu Pichu et au<br /> Mexique, à l'Acropole d'Athène comme à Versailles grâce à André Le Nôtre.<br /> Je suis prêt à répondre à vos éventuelles questions et vous remercie d'avance de cette information culturelle.<br /> Bien cordialement;<br /> Philippe
Répondre