Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 19:57

Vous n'allez pas me croire!

ce matin, avec des amies, nous allions dans le souks pour une balade tranquille sans réel objectif si ce n'est repérer les nouveautés! et il y en a!

 

Quelle ne fût pas notre surprise lorsque nous sommes tombées sur des panneaux à l'entrée des souks derb dabachi ; il est désormais défendu de pénétrer en vélo ou en mobylette!  Incroyable! Ca marche! Ce sont les commerçants des souks qui se sont mobilisés et associés pour en finir avec la situation si catastrophique qui était la leur : bruit, pollution, dangers, stress des clients,.... C'est fini!

 

DSC02357.JPGDSC02359.JPG

 

Bravo à eux pour cette mobilisation réussie et, s'il vous plaît, faites passer le mot pour demander à d'autres de faire pareil : kennaria, riad zitoun jdid, riad zitoun kdim.

 

On peut rêver et aller plus loin : Madame le Maire pourrait nous aider et mettre en place des navettes de petits bus électriques pour les trajets intra-muros afin que les cars de 52 places ne viennent plus nous polluer et nous encombrer dans des rues absolument pas faites pour cela!

Dernier point, s'il vous plaît, Madame Le Maire, Messieurs de la brigade touristique, faites quelque chose pour que les personnes qui travaillent sur la place jemma el fna ne forcent pas les choses vis-à-vis des passant : des femmes se font prendre la main par les "hannaiat" qui font vite fait un dessin rapide et demandent sans honte 400 dh, des clients se font insulter s'ils refusent de dîner sur un stand de la place.... Ce n'est pas du tout généralisé, mais il ne faudrait pas que ce type de comportements s'installent! C'est tellement génial de passer un moment sur cette place quand on se sent bien et pas agressé!

 

Marrakech vit du tourisme et il faut choyer ces personnes qui viennent à la rencontre des populations locales et veulent découvrir le mode de vie en médina et non seulement se dorer la pilule à l'ombre des palmiers de la palmeraie : si on veut que la place jemma el fna et les souks ne deviennent pas juste une façade ressemblant à une Venise marocaine, il faut agir maintenant!

 

et les clients reviendront!

 

Bravo à nouveau et ne baissons pas la garde, restons mobilisés!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
La ville adorable a besoin encore des initiatives comme cela. Elle a besoin des organisations au niveau d'embouteillage..<br /> Merci pour cet article et bon courage
Répondre
I
Bonjour <br /> La ville est un haut-lieu touristique, plus de deux millions de touristes chaque année.<br /> manque d'un peu d'attention.
Répondre
I
Bonjour à tous,<br /> Je viens de découvrir cet article qui il est écrit en 2012. Et effectivement j'étais à Marrakech cette été et j'ai remarquée le changement...<br /> Bravo à tous ceux qui ont participé à cette mobilisation !
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> Je suis actuellement à Marrakech et je peux vous dire que les panneaux d'interdiction n'empêchent nullement les 2 roues de continuer de rouler au mileu de tout le monde...
Répondre
I
Très bon article, c'est vrai que les bicyclette et les motos et surtout les motos dérangent beaucoup la circulation. Bravo pour cette initiative
Répondre