Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 12:30

Me voici seule et tranquille à la maison (la nouvelle, comme dirait Elias). Khalil est parti pour Ouarzazate quelques jours pour assurer le début des travaux d’agrandissement de la caravane des épices, Elias regarde Bambi, son film préféré en ce moment, à la télévision. Nous devions recevoir cet après midi des petits amis d’Elias qui sont tous les deux malades ! On a un gâteau au chocolat fait par Elias hier sur les bras (ou sur les hanches bientôt !) …

J’en profite pour me reposer et reprendre un peu mon ordi.

Le pauvre Khalil a à nouveau été bien bouleversé car un de ses amis guides, ainsi qu’un chauffeur qu’il connaissait (il a travaillé deux ans avec eux chez Fram, et, surtout, ils passent régulièrement à la caravane des épices avec leurs clients) sont morts dans un accident très grave de leur car dans lequel 7 touristes ont également trouvé la mort hier. La route au Maroc est toujours aussi mortelle et c’est terrifiant : nous avons 4000 morts par an ! Je crois que c’est deux fois plus qu’en France, pour un parc automobile quatre fois moins important…

Pour ce qui est du ryad, nous avons une basse saison qui ressemble de plus en plus à la haute saison : le ryad est régulièrement rempli et très rarement vide. C’est une très bonne nouvelle pour nous et pour tous ceux qui investissent encore ici (il y en a un tas !). On n’arrive presque pas à faire prendre leurs jours de repos au personnel !

Nous avons eu une saison climatique très bonne pour nos clients, très peu de pluie mais de bonnes pluies aux bons moments pour notre agriculture. Espérons que cela dure. Il commence à faire frais la nuit (8°) mais encore très bon la journée (25°). On verra comment se passeront les fêtes de fin d’année : nous avons la chance d’avoir la maison remplie du 15 décembre au 6 janvier. Mes parents viennent entre le 18 et le 29 décembre : pour Noël et surtout pour le bébé qui viendra juste avant : le rendez vous est pris avec le médecin pour la césarienne à 8h00 le 15 ! Je commence donc à angoisser un peu, même si je sais comment cela se passe… J’ai la chance d’avoir une grande confiance en mon médecin, qui est très compétent, et d’avoir une amie de la chorale qui est sage-femme et qui sera présente. Ici, comme on paie les frais directement, on ne s’éternise pas dans les cliniques : je rentre le matin même et ne resterai, à priori que 4 jours (une semaine pour la naissance d’Elias en France). Comme la saison est inversée par rapport à la naissance d’Elias, j’ai du acheter les vêtements nécessaires à un bébé d’hiver ! Elias ne portait que des couches ou, éventuellement, un body, c’était l’été de la canicule !

Nous avons pris une jeune femme pour travailler à la maison depuis 3 semaines, elle vient 3 jours par semaine et me soulage grandement car elle fait le ménage, le repassage et un peu de cuisine. Elle sera sans doute à plein temps au moment de la naissance, afin que la maison soit tenue et qu’on puisse recevoir les visiteurs sans contraintes : ici on rend visite à la « jeune accouchée » dès son retour à la maison. 15 jours après seulement, nous fêterons l’aïd el kebir (fête du sacrifice) qui tombe cette année en même temps que le nouvel an occidental. Alors on devra égorger notre mouton chez nous ! Cela promet du travail en perspectives. La naissance ayant lieu au Maroc cette fois-ci, il faudra assurer les cérémonies, fêtes traditions et rituels d’ici : entre autres, Ousboua – fête de la première semaine du bébé, lors de laquelle on reçoit famille et amis, on égorge un mouton et on donne le prénom à l’enfant. Nous pensons faire cela un peu plus tard et profiter d’avoir le ryad vide vers le 10 janvier pour recevoir la famille et faire la fête.

 Je vais devoir arrêter la chorale momentanément, et cela risque d’être dur de reprendre le fil ensuite : nous avons un concert de musiques sacrées le 8 février : cela va venir très vite ! On verra si j’arrive à être sur scène avec la chorale ou si je reste spectateur…

Elias est un peu turbulent mais très mignon : il apprend sans cesse de nouvelles choses, dans les deux langues et les deux cultures : c’est impressionnant de voir à quel point c’est une éponge. Il commence à dire des choses en arabe que je ne comprends pas. J’ai très peur de me sentir larguée rapidement.

Il a maintenant deux tortues dans le jardin : Mariotte lui a été offerte par Khalil et Chichi a été trouvée sur une 4 voies dans Marrakech ! Une miraculée ! Alors nous l’avons adoptée. Nous avons aussi, malgré nous, ce coup-ci, des grillons qui ont trouvé abri dans la maison et qui se mettent à chanter la nuit, au point de réveiller Elias si l’un d’entre eux est allé se cacher dans sa chambre, ou de me faire partir dormir dans le salon si c’est notre chambre qui a été choisie ! C’est horripilant, d’autant que ce sont des insectes porte-bonheur d’après Khalil et qu’il ne faudrait pas leur faire de mal….

Il joue bien avec ses jouets dans sa chambre, et commence à se languir de Noël : chaque soir, il me dit avoir hâte que ce soit Noël, soit pour voir le bébé, soit pour voir le petit Jésus apparaître dans la crèche que nous venons d’installer dans la maison. Il commence à faire une petite confusion entre son petit frère / sa petite sœur et le petit Jésus… Il s’habitue bien à l’école où il est à temps plein cette année. Hormis le mercredi, il déjeuner sur place, un casse-croute que je lui prépare la veille. Il ne veut jamais partir pour l’école, mais est toujours ravi lorsqu’on va le récupérer à 16h30 : « j’ai bien joué, j’ai bien rigolé, ça s’est très bien passé… ». Les journées sont sûrement longues pour lui, mais ils font la sieste après le déjeuner (ce qu’il ne fait plus à l a maison), alors je pense que c’est mieux pour son rythme. Il est aussi très câlin avec moi, ainsi qu’avec son papa.

L’année prochaine, il est probable que Ghita, sa cousine, vienne le rejoindre dans cette école, car elle est actuellement dans une école très grande (1500 élèves je crois) et son père aimerait qu’elle soit dans une petite structure comme les petites colombes. Nous en sommes satisfaits car c’est totalement à la taille d’un petit enfant. Mohamed m’a demandé d’assurer un peu le suivi « scolaire » de Ghita avec son école. Khalil et moi sommes allés rendre visite à la directrice et la maîtresse la semaine dernière. Ghita était bien, calme, et la maîtresse dit qu’elle va très bien et ne pose pas de problème. C’est rassurant.

Marrakech vit cette semaine au rythme du festival international du film, qui se termine la semaine prochaine. Savez-vous par ailleurs que nous venons d’ouvrir ici le second mégarama du Maroc (le premier est à Casa) : 9 salles ! Un choix impressionnant pour nous, avec une hausse des tarifs pour financer cet espace moderne et superbe ! Nous devenons une métropole moderne à d’autres points de vue : des centres commerciaux s’ouvrent avec des enseignes comme celio, morgan, DPAM, etam, 1.2.3 : on ne s’attendait pas à tant de changements si rapidement.

Bientôt, nous ne manquerons de rien du tout par rapport à vos villes de France ! Espérons qu’on ne dénaturera pas trop Marrakech et que nous saurons garder l’authenticité de cette ville, ce que tout le monde vient chercher ici.

Je vous embrasse tous bien fort, et vous donnerai probablement mes prochaines nouvelles après la naissance de notre nouveau petit trésor,

 

Véronique

Partager cet article
Repost0

commentaires