Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 22:42

Bonjour de Marrakech,

Me voici de nouveau avec un peu de temps devant mon ordinateur, les enfants couchés, attendant que Khalil rentre de l’hôpital où sa mère est hospitalisée pour des examens. Etant cardiaque, on prend beaucoup de précautions pour s’assurer que tout se passe au mieux. Heureusement, on lui a trouvé une petite lésion dans une veine dans le colon et il paraît qu’il « suffit de cautériser au laser » pour qu’elle guérisse. Je dis « il suffit » entre guillemets, car ce n’est pas si simple dans notre bonne ville de Marrakech : il faut que nous l’emmenions se faire soigner à Rabat ou Casablanca, car cela ne se fait pas à Marrakech !

La grande majorité des frères et sœurs de Khalil sont là pour accompagner L’hajja, et je disais hier à Khalil qu’elle avait bien de la chance d’être entourée à ce point. En dehors des proches, il y a tant de gens qui viennent lui rendre visite à l’hôpital : tout le monde a rapidement été au courant qu’elle était là et l’on vient lui tenir compagnie, lui porter des fleurs, des jeunes amis de neveux, cousins éloignés, amis d’amis… c’est sidérant à quel point on est ici solidaires et proches les uns des autres (entre Zagoris !). C’est très émouvant et je pense que c’est très rassurant pour elle, comme pour ses enfants. Ce matin, Khalil et ses sœurs ont eu une grosse frayeur car elle a fait une syncope à cause, apparemment, d’une embolie pulmonaire. Maintenant elle va mieux, on l’a remise sous anticoagulants et on attend de voir où est-ce qu’on peut lui faire faire son intervention au laser. Tout cela est bien stressant et angoissant pour ses enfants.

Pendant ce temps-là, la « petite bonne » de ma belle-mère est chez moi et s’occupe à merveilles de ma maison. Heureusement, c’est très bien tombé, car il y a 10 jours ma « super nounou » a glissé en faisant le ménage et s’est cassé le poignet : un mois de plâtre !  N’ayant pas de sécurité sociale, je l’ai prise en charge et l’ai emmenée aux urgences de la clinique où j’ai accouché. La pauvre Kbira a eu bien mal et bien peur. Elle est embêtée car elle ne peut plus travailler pour le moment. J’espère qu’elle retrouvera son poignet fort et solide assez rapidement. 

En attendant, je cherche une solution de remplacement, même si la petite est là ces jours-ci. Elle est mignonne comme tout et très efficace, affectueuse avec les enfants qui l’aiment bien, car elle est jeune. Elle doit avoir 18 ans, a toujours travaillé comme bonne, pas toujours chez ma belle-mère, n’est jamais allée à l’école, et ne sait absolument pas s’arrêter de travailler. C’est une fée du logis, je n’ai jamais eu une maison aussi propre et brillante ! Elle a vidé, nettoyé et rangé les placards de la cuisine sans que je ne lui dise quoi que ce soit. Elle cuisine très bien, et est apparemment maniaque de la propreté !

Avec tous ces événements je n’ai pas eu beaucoup de temps pour faire autre chose ou pour garder mes activités régulières : je n’ai passé que très peu de temps au ryad. Heureusement, Yassine s’en occupe sans moi. J’ai « séché » la chorale lundi soir, allant porter son dîner à ma belle mère.

Je suis retournée à l’hôpital en pédiatrie avec BSF, après un temps d’absence, car le service de pédiatrie a déménagé et se situe désormais dans le tout nouveau CHU Mohamed VI, que le Roi vient d’inaugurer. (Comme il l’a inauguré, il fallait y déménager rapidement, alors que tout n’était pas encore en place, mais je passe …). C’est un hôpital qui est très ambitieux, très moderne, immense, et pour l’instant il n’y a que quelques enfants, car il n’y a pas encore le personnel pour le faire fonctionner. C’est lourd. On attend un concours qui est sans cesse reporté pour avoir le personnel et ensuite pouvoir accueillir les gens. Il n’y a pas encore de service d’urgences. Le service de néo-natalité existe mais ne peut pas fonctionner (en attendant, il faut savoir qu’il n’y a qu’une seule couveuse à Marrakech, pour accueillir un bébé en souffrance : celle de la clinique  où Mayssa avait été pendant 2 nuits, il y a un an… Ça fait peur à posteriori).

C’est toujours assez dur d’aller voir ces enfants et leurs mamans, de se rendre compte de leur niveau de vie. Tant d’enfants sont là pour malnutrition. Il n’y a pas de famine au Maroc, mais il y a des familles qui n’ont pas les moyens de nourrir correctement leurs enfants. De nombreux cas sont graves, cœur, reins, foie, il y a régulièrement des décès et c’est difficile de se trouver face à la mort d’un enfant. Hier, la maman d’une petite de 7 mois qui a un problème de foie s’est vue annoncer par le docteur qu’on avait investigué toutes les maladies que l’on sait soigner, et que les résultats sont négatifs. La conclusion était  qu’on ne pouvait rien faire pour elle et qu’il fallait maintenant qu’elle rentre chez elle s’occuper de ses autres enfants, car on ne pouvait rien. Le docteur m’a ensuite dit qu’on ne pouvait même pas rêver d’une transplantation (qui serait d’après elle la seule solution pour ce bébé) car on ne fait pas cela au Maroc. J’en pleurais d’impuissance. J’ai aidé cette femme la semaine dernière, j’ai consolé son bébé pendant qu’on lui faisait ses prises de sang (BSF a pris en charge ses examens, car elle ne le pouvait pas), je lui ai chanté des chansons et je voulais tellement qu’elle guérisse ! Sa mère est repartie pour son bled (Agdez, entre Ouarzazate et Zagora). C’est tellement dur ! Heureusement, d’autres enfants vont mieux, rentrent chez eux, et nous avons la satisfaction d’apporter de la distraction et du réconfort.

Quand je rentre de l’hôpital à la maison, je remercie Dieu pour mes enfants qui sont en forme, bien portants, énergiques et j’en profite deux fois plus ! Pour ceux qui veulent des nouvelles des deux petits, RAS : ils rigolent toujours autant, sont gais et sympas, et se cherchent l’un l’autre sans cesse. Mayssa délaisse le sein pour chercher « Ayass » dès qu’elle est réveillée. Elias veut réveiller « la petite » les fois où elle dort encore tandis qu’il est debout.

Il est 22h15, et Elias que je croyais couché vient de m’apporter un papier sur lequel il a inscrit « l’heure à laquelle tu dois te réveiller pour aller m’acheter un déguisement de Robin des Bois » : sur le papier est dessiné un 9 à l’envers !  Au théâtre cet après-midi, il était en robin des bois avec une jolie tenue et il voudrait la même pour la journée déguisée de l’école … me voici bien ennuyée !

Elias est un couche-tard, et nous n’arrivons pas à le recaler, même lorsqu’il est fatigué physiquement : Khalil l’emmène courir avec lui de temps en temps en fin de journée (il lui a même acheté une tenue complète de footballeur– le T-shirt de Youssef Hadji, fameux footballeur marocain pour ceux qui connaissent ! il en est fier comme Artaban), mais cela ne change rien !  Elias est très content d’être footballeur, au point que, régulièrement, le soir, il redescend de sa chambre après avoir enlevé son pyjama et mis sa tenue de foot pour dormir…

Il a dormi 3 fois dans cette tenue, mais avec une couche en dessous !

Mayssa, quant à elle, est très facile, va avec tout le monde sans problème, surtout si vous lui proposez de l’emmener dehors. Qui que ce soit qui part vers la porte de la maison se retrouve avec une petite fille les bras en l’air pour dire « emmène-moi avec toi s’il te plait ». Elle dit très bien « papa » ou « baba » en arabe, « mama » ou « maman », et « hada » pour demander quelque chose. 

Pour ce qui est de la famille, Charaf, le frère juste après Khalil, a décidé de se marier et la semaine dernière, il a eu lieu la demande en mariage : comme ma belle-mère n’était pas sur place, ce sont les frères et sœurs présents à Marrakech qui sont allés avec Charaf, en délégation, formellement et en costume, faire la demande au nom de la famille. C’est amusant de voir à quel point ces traditions se maintiennent chez les gens de ma génération. Le mariage devrait avoir lieu dans l’été ! La jeune fiancée est très sympa et travaille dans un service de ressources humaines, ce qui laisse supposer une femme « ouverte et un peu émancipée ».

Je reprends mon mail le lendemain, c’est aujourd’hui l’aid el mouloud, l’anniversaire du prophète. C’est férié et les enfants sont traditionnellement habillés en tenues marocaines. Demain nous ferons un grand couscous à la maison, avec tous ceux qui sont là pour ma belle mère et l’après midi, nous faisons, avec BSF, une animation avec goûter pour les enfants de l’hôpital.

Je vous embrasse tous et vous souhaite de joyeuses Pâques,

Affectueusement

Véronique 

PS : pour ceux qui veulent voir la caravane des épices ou le hammam : le site est presque finalisé mais est déjà sur le net : http://www.caravane-epices.com

Partager cet article
Repost0

commentaires